26 avril 2023

Pourquoi déléguer la maintenance du parc informatique de l’entreprise ?

Pourquoi déléguer la maintenance du parc informatique de l’entreprise ?

Le système d’information de l’entreprise représente un élément clé pour en assurer le bon fonctionnement et la compétitivité. Cependant, une étude menée par le cabinet Optimum a révélé que 56% du budget informatique des sociétés serait alloué à la résolution d’incidents.

Confier la gestion et la maintenance du SI s’effectue peu importe sa complexité. Nous allons voir ici les raisons pour lesquelles il est important de disposer d’une infrastructure informatique opérationnelle et quels sont les bénéfices d’une maintenance externalisée, ceci non sans avoir passé en revue les 3 niveaux de maintenance informatique.


Les enjeux d’un parc informatique opérationnel

Un dysfonctionnement majeur avec ou sans interruption d’activité peut avoir de lourdes conséquences sur votre activité. Un parc informatique opérationnel implique de prévenir et de corriger les risques d’incidents tant matériels que logiciels, de s’assurer d’une « disponibilité du SI » maximale et de gagner en sécurité.

Concernant les problèmes informatiques les plus courants, une étude Easypanel a démontré que des équipements défaillants ou obsolètes seraient à l’origine d’environ une ½ heure de perte de productivité par poste et par journée de travail !

Équipements obsolètes (ordinateurs qui rament, problèmes de réseau…) et logiciels présentant des failles de sécurité pouvant conduire à des pertes de données sont autant de raisons de maintenir à jour le système informatique. Cela passe par la gestion et la maintenance des ressources matérielles et logicielles.


Les 3 niveaux de maintenance

On peut distinguer 3 niveaux de maintenance informatique :

  • La maintenance préventive qui consiste à anticiper les défaillances d’actifs matériels et logiciels et éviter qu’elles se produisent ;
  • La maintenance curative (ou maintenance corrective) qui intervient lorsque le problème apparait. Il s’agit ici de le corriger : soit en « dépannage » en apportant une solution transitoire dans l’attente d’une solution pérenne, soit en « réparation » sans étape intermédiaire ;
  • La maintenance évolutive qui a pour objectif de faire évoluer le système d’information en fonction des avancements technologiques et donc de le faire gagner en performance.


Les bénéfices d’une maintenance externalisée

Connaissant les 3 niveaux de maintenance, on comprend l’intérêt d’une maintenance en continu. Ceci dit, le meilleur moyen d’assurer la continuité du système informatique et de le faire évoluer est de combiner maintenance préventive, maintenance curative et maintenance évolutive.

L’externalisation de la gestion et de la maintenance du système d’information (ou infogérance) s’inscrit dans une démarche proactive. Elle anticipe les défaillances, pense exploitation et sécurisation du réseau tout en gérant l’optimisation du SI. On parle d’infogérance totale lorsque le système d’information est géré dans sa totalité, ou d’infogérance partielle concernant la gestion d’éléments bien définis. Cette dernière est particulièrement adaptée pour les sociétés ayant leurs propres DSI et pour lesquelles externaliser permet aux effectifs de se focaliser sur la partie stratégique.

Pour vous offrir un maximum de sérénité et de performance, nous avons mis en place des solutions d’infogérance sur mesure structurées autour de 4 axes complémentaires : assistance utilisateur, maintenance des matériels, supervision des systèmes et réseaux, et revues périodiques dans vos locaux. Contactez-nous pour faire le point !

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