Les étapes d’une infogérance informatique réussie
L’externalisation informatique a pour objectif d’optimiser le système d’information en confiant son exploitation et son maintien à un prestataire spécialisé. Lorsque sa mise en place est réfléchie, l’infogérance offre à l’entreprise la maîtrise des coûts liés, assortie d’une réelle flexibilité. Ceci s’explique en partie par une meilleure gestion des ressources tant en termes d’effectifs que de matériels et de logiciels.
Au-delà du choix du prestataire, bien confier la gestion du parc informatique passe par la définition précise des objectifs et la compréhension des besoins et des prérequis. À cet effet, nous vous livrons ici les points sur lesquels être vigilant pour réussir votre externalisation informatique.
Définition du périmètre à infogérer
L’externalisation repose sur plusieurs niveaux de prestation pour une réponse au cas par cas :
- L’infogérance totale qui prend en charge l’intégralité du SI (infrastructure et applications logicielles) ;
- Ou l’infogérance partielle pour laquelle seule une partie du SI est confiée. Il peut s’agir d’infogérance applicative ou d’infogérance d’exploitation par exemple.
Les éléments à infogérer dépendent de vos besoins d’évolution en informatique, et d’une façon plus générale, de la vision globale de votre entreprise. Cette étape peut débuter par l’élaboration d’un cahier des charges qui listera l’ensemble des objectifs.
Celui-ci sera suivi d’un audit informatique qui mettra en lumière les points de vigilance et les optimisations à mettre en œuvre au niveau de l’architecture du SI. Il déterminera également le type de service le plus adapté.
Le choix du fournisseur de services informatiques
La réussite du projet se base majoritairement sur le choix du prestataire, dont l’infrastructure informatique doit être en capacité de répondre à vos besoins. Pour que le système informatique et ses données soient opérationnels en continu, vous devez porter une attention particulière à la réactivité du fournisseur quant aux services de maintenance proposés.
Choisir le bon prestataire requiert de se poser deux questions fondamentales. Comment appréhende-t-il mon secteur d’activité ? Et est-ce que l’externalisation garantira la confidentialité et le respect des normes professionnelles auxquels est assujettie mon entreprise ?
Les points clés du contrat et le rôle du prestataire informatique
Le contrat permettra, entre autres, de définir les rôles et les responsabilités du fournisseur de services informatiques. Les objectifs sont multiples :
- Palier aux risques de pertes de données et de performance auxquels peut s’exposer un système informatique mal infogéré. Tout contrat d’infogérance doit idéalement mentionner les accords de niveau de service (ou SLA pour Service Legal Agreement). Ce sont ces accords qui définiront les termes et les conditions de la prestation, incluant les niveaux de performance attendus, les délais de réponse et les pénalités pour non-respect.
- Garantir la confidentialité des données, autant en lien avec le RGPD et autres cadres légaux, que d’un point de vue stratégique.
- Obtenir une garantie sur la sécurité des procédures, des serveurs, des solutions de sauvegarde, ou encore des accès.
La gestion du changement organisationnel lié à l’externalisation et l’accompagnement
Quel qu’en soit le niveau de service, l’infogérance informatique implique des changements organisationnels. Une communication fluide et suivie entre l’entreprise et le fournisseur jouera un rôle déterminant. Gardez à l’esprit que l’infogérance vise l’amélioration continue du système d’information, laquelle dépend de la qualité du service fourni, mais aussi dans une moindre mesure, de l’aptitude des employés de votre entreprise à collaborer. Cela peut passer par une phase de sensibilisation aux bonnes pratiques.
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Sources :
- L’informaticien
- Quai des entrepreneurs
- Media Avenir