26 novembre 2021

Clive Sinclair, l’inventeur d’ordinateur

Clive Sinclair, l’inventeur d’ordinateur

Clive Sinclair, vous connaissez ? Aucun rapport avec Bob Sinclar ni même Sinclair, notre personnage a évolué durant toute sa vie dans le monde fascinant de l’invention. Plutôt attiré par l’informatique, cet inventeur britannique est à la genèse de plusieurs machines de génie n’ayant jamais vraiment rencontré le succès escompté sous le nom de leur créateur. Clive Sinclair, un cerveau reconnu d’utilité publique par les plus grands et pourtant resté quasi dans l’anonymat jusqu’à son décès survenu le 16 septembre dernier. Alors, humblement, voici ici un hommage érigé à titre posthume par toute l’équipe.

 

Inventeur précurseur

L’histoire commence en 1940, année de naissance de Clive Sinclair. Très vite l’homme témoigne d’une dextérité intellectuelle et surtout d’une ingéniosité pour tout ce qui est manuel.

À l’âge de 17 ans, il quitte l’école afin de devenir journaliste technique pour, 5 ans plus tard, créer sa première société. C’est loin d’être sa dernière ! Premier cheval de bataille ? Des kits radio par correspondance y compris la plus petite radio du monde à transistors. Les mécanismes le fascinent, tout est sujet, autour de lui, à manipulation et recherche. À 32 ans, il lance sa première véritable invention récompensée et saluée par la critique, la calculatrice de poche.

La Sinclair Executive, prend possession du monde des affaires et épaule dorénavant les étudiants avant qu’elle soit finalement détrônée, deux ans plus tard, par la HP-65 de Texas Instruments.

 

L’ordinateur, son royaume

Pionnier sur bien des domaines, il excelle dans l’informatique. En 1980 sort le Sinclair ZX80 puis Z81. Le premier est vendu moins de 100 livres sterling à contrario de son homologue américain Apple qui demande 1200 dollars pour l’Apple 2. Sinclair en vendra plus d’un million. Souvent nommé inventeur de l’ordinateur des familles ou à bas prix, Clive Sinclair propose en 1982 son troisième modèle en supermarché, le ZX Spectrum 16K à 125 livres sterling. Doté d’une puissance supérieure et d’une interface plus conviviale, il accélère la révolution des jeux et de la programmation à domicile.

Clive Sinclair réussi à populariser les ordinateurs personnels au Royaume-Uni mais aussi en Europe avec sa société éponyme. Grâce à cette volonté de démocratiser ce que certains réservaient aux plus fortunés, il a ouvert la voix à plusieurs grandes personnalités de notre siècle. Il a initié tout une génération à l’informatique et aux jeux vidéo, y compris des concepteurs britanniques célèbres tels que Peter Molyneux (Populous) ou encore Tom Watson, ancien chef adjoint du Parti Travailliste britannique qui, sur un tweet hommage, évoquait les inventions de ce pionnier

« On peut dire que l’ère numérique a commencé pour nous au Royaume-Uni avec le Sinclair ZX80, lorsque des milliers d’enfants ont appris à coder en utilisant 1k de RAM (…) Cet homme a changé ma vie. ».

 

Une contribution tout public

Parmi ses autres projets figurent des montres numériques, une première télévision à écran plat mais aussi une voiture électrique, la C5, élaborée en 1985.

Si Sir Sinclair, anobli à l’âge de 43 ans, ne trouve jamais véritablement le succès, on peut l’expliquer par une oeuvre peut-être trop avant-gardiste et parfois trop onéreuse à la différence de sa plus grande contribution : l’ordinateur familial.

Ce 16 septembre dernier, ils étaient nombreux à saluer la mémoire de ce génie. D’Elon Musk PDG de Space-X et directeur général de Tesla à Denis Hassabis, directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de Google, dont le premier ordinateur était un ZX Spectrum, revenaient sur sa large contribution au monde d’aujourd’hui mais aussi de demain.

A voir également :

PME : Comment protéger son entreprise d’une cyberattaque ?

PME : comment se prémunir d’une cyberattaque ? Par le terme cyberattaque, nous parlons d’acte malveillant qui utilise le réseau cybernétique pour atteindre un système informatique. Si la teneur du montant des coûts ...

Acheter ou louer le matériel informatique de l’entreprise ?

Acheter ou louer le matériel informatique de son entreprise ? Le système d’information occupe une place centrale dans le fonctionnement de l’entreprise et cela s’est accéléré avec l’avènement de la transition numérique. ...

Quels sont les bénéfices d’un écran en vitrine ?

Votre vitrine est là pour attirer les passants et doit faire ainsi l’objet d’une attention particulière. Précurseurs en la matière, les grandes enseignes du retail se sont attelées à penser ...