18 septembre 2020

Pourquoi la sécurité des données doit-elle devenir une priorité pour les PME ?

Pourquoi la sécurité des données doit-elle devenir une priorité pour les PME ?

66% des PME ont été la cible de cyberattaques au cours de l’année 2019, selon une étude réalisée par « Ponemon Institute ». Avec un niveau de protection souvent plus faible que les grands groupes, ces entreprises constituent la « proie » idéale pour les cybercriminels. Explications.

Pourquoi la sécurité constitue-t-elle l’un des enjeux des PME ?

Fiches de paies, factures, bons de commande, etc., sont composées de nombreuses informations confidentielles, recherchées par les cybercriminels. Leurs pertes peuvent avoir de sérieuses conséquences ; au-delà de l’impact financier, cela peut entacher la réputation d’une entreprise, contribuer à la perte de confiance des clients et partenaires…

Ces données, vitales pour l’entreprise, doivent donc être protégées afin de garantir la pérennité de la PME. Un véritable enjeu pour les dirigeants à l’heure où le nombre de personnes ayant accès au système informatique (salariés, fournisseurs, clients…) et où le nombre de canaux de connexions (PC, tablettes, smartphones…) se multiplient !

« Les PME n’ont pas les mêmes « armes » moyens que les grands groupes ; elles ont moins de moyens financiers et surtout moins de connaissances. Aux yeux des pirates, elles constituent un maillon faible. », explique Etienne Panis, Directeur Général de 3S2I.

Lors du Forum International de la Cybersécurité 2020, Guillaume Poupard, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, alertait sur ce point : si toutes les TPE/PME françaises venaient à subir de vastes attaques informatiques sur une courte période de temps, cela pourrait engendrer un désastre économique.

Rappelons que la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) estimait que 4 entreprises sur 10 de moins de 50 salariés ont été victimes d’une cyberattaque en 2019. Une étude du MEDEF précisait que 20 % des TPE touchées par une attaque ont subi un préjudice supérieur à 50 000 euros… celui-ci dépassant même les 100 000 euros pour 13 % d’entre elles !

Les solutions pour sécuriser les données d’entreprises

De nombreuses solutions existent afin de protéger les informations de votre entreprise :

  • Sensibiliser les équipes internes pour qu’elles adoptent les bons réflexes (comme avoir différents mots de passe par exemple).
  • Se doter d’outils permettant le partage sécurisé, la sauvegarde et la récupération de données en cas d’attaques, tels que la GED
  • Identifier les risques de vulnérabilité pour pouvoir se prémunir
  • Avoir un plan d’action en cas de situation de crise.

« Aujourd’hui, la cybersécurité n’est pas encore perçue comme étant un enjeu prioritaire par les petites et moyennes entreprises. Selon une étude PwC, elles sont moins de 3 entreprises françaises sur 10 à en faire un sujet essentiel. Pourtant, anticiper et se protéger permet de réduire les risques. », poursuit Etienne Panis.

Chefs d’entreprise, vous souhaitez vérifier la sécurité de votre réseau informatique ? Echangez dès à présent avec les équipes 3S2I. Quels que soient votre secteur et la taille de votre structure, nos experts vous accompagnent et vous proposent des solutions adaptées pour garantir la pérennité de votre entreprise. Contactez-les.

A voir également :

Sauvegarder efficacement ses données informatiques avec la méthode 3-2-1

On ne le répétera jamais assez. Les données informatiques constituent l'un des actifs les plus précieux de l’entreprise, voire la matière première. Leur sauvegarde doit être une priorité. L’objectif est ...

Pourquoi auditer la vulnérabilité du système informatique de l’entreprise ?

L’environnement numérique de votre entreprise est en constante évolution, tout comme l’étendue des menaces et des risques d’indisponibilité du système d’information. Dans ce contexte, la sécurité informatique a non seulement ...

Concilier numérique et politique RSE grâce à une informatique plus responsable

Sans grande surprise, la fabrication concentre le plus d’impact environnemental dans le cycle de vie d’un poste informatique. Selon l’étude EuP – ISSN 1404-191X d’EcoInfo, fabriquer un ordinateur nécessite 900 ...