18 septembre 2020

Pourquoi la sécurité des données doit-elle devenir une priorité pour les PME ?

Pourquoi la sécurité des données doit-elle devenir une priorité pour les PME ?

66% des PME ont été la cible de cyberattaques au cours de l’année 2019, selon une étude réalisée par « Ponemon Institute ». Avec un niveau de protection souvent plus faible que les grands groupes, ces entreprises constituent la « proie » idéale pour les cybercriminels. Explications.

Pourquoi la sécurité constitue-t-elle l’un des enjeux des PME ?

Fiches de paies, factures, bons de commande, etc., sont composées de nombreuses informations confidentielles, recherchées par les cybercriminels. Leurs pertes peuvent avoir de sérieuses conséquences ; au-delà de l’impact financier, cela peut entacher la réputation d’une entreprise, contribuer à la perte de confiance des clients et partenaires…

Ces données, vitales pour l’entreprise, doivent donc être protégées afin de garantir la pérennité de la PME. Un véritable enjeu pour les dirigeants à l’heure où le nombre de personnes ayant accès au système informatique (salariés, fournisseurs, clients…) et où le nombre de canaux de connexions (PC, tablettes, smartphones…) se multiplient !

« Les PME n’ont pas les mêmes « armes » moyens que les grands groupes ; elles ont moins de moyens financiers et surtout moins de connaissances. Aux yeux des pirates, elles constituent un maillon faible. », explique Etienne Panis, Directeur Général de 3S2I.

Lors du Forum International de la Cybersécurité 2020, Guillaume Poupard, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, alertait sur ce point : si toutes les TPE/PME françaises venaient à subir de vastes attaques informatiques sur une courte période de temps, cela pourrait engendrer un désastre économique.

Rappelons que la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) estimait que 4 entreprises sur 10 de moins de 50 salariés ont été victimes d’une cyberattaque en 2019. Une étude du MEDEF précisait que 20 % des TPE touchées par une attaque ont subi un préjudice supérieur à 50 000 euros… celui-ci dépassant même les 100 000 euros pour 13 % d’entre elles !

Les solutions pour sécuriser les données d’entreprises

De nombreuses solutions existent afin de protéger les informations de votre entreprise :

  • Sensibiliser les équipes internes pour qu’elles adoptent les bons réflexes (comme avoir différents mots de passe par exemple).
  • Se doter d’outils permettant le partage sécurisé, la sauvegarde et la récupération de données en cas d’attaques, tels que la GED
  • Identifier les risques de vulnérabilité pour pouvoir se prémunir
  • Avoir un plan d’action en cas de situation de crise.

« Aujourd’hui, la cybersécurité n’est pas encore perçue comme étant un enjeu prioritaire par les petites et moyennes entreprises. Selon une étude PwC, elles sont moins de 3 entreprises françaises sur 10 à en faire un sujet essentiel. Pourtant, anticiper et se protéger permet de réduire les risques. », poursuit Etienne Panis.

Chefs d’entreprise, vous souhaitez vérifier la sécurité de votre réseau informatique ? Echangez dès à présent avec les équipes 3S2I. Quels que soient votre secteur et la taille de votre structure, nos experts vous accompagnent et vous proposent des solutions adaptées pour garantir la pérennité de votre entreprise. Contactez-les.

A voir également :

Cybermenaces : que nous réserve le 2nd semestre 2020 ?

  Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé et cette tendance a eu pour effet l’augmentation de la vulnérabilité des entreprises face aux cyberattaques. Fin Mars, CheckPoint, agence américaine spécialisée ...

Les 5 avantages de la GED pour les PME

Selon une enquête menée par « Archimag », 71 % des entreprises françaises utilisent déjà la GED... Et 1 sur 5 songe à s’en équiper. Permettant une gestion documentaire optimisée et performante ...

Quand le papier devient digital

La facture électronique est désormais obligatoire pour toutes les entreprises, les déclarations pré-remplies des revenus sur papier n’existeront bientôt plus… La transformation numérique aura-t-elle raison du papier ? L’année 2020 devrait marquer un tournant, ...