1 mars 2024

Pourquoi auditer la vulnérabilité du système informatique de l’entreprise ?

Pourquoi auditer la vulnérabilité du système informatique de l’entreprise ?

L’environnement numérique de votre entreprise est en constante évolution, tout comme l’étendue des menaces et des risques d’indisponibilité du système d’information. Dans ce contexte, la sécurité informatique a non seulement pour objectif de maintenir la disponibilité du SI, mais aussi de garantir la sécurité et la confidentialité des données, et de facto votre réputation et la confiance de vos clients.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons nous pencher sur l’importance de procéder à un audit de vulnérabilité. Ceci non sans rappeler que 4 entreprises sur 5, ayant perdu la totalité de leurs données, feraient faillite dans l’année.

 

Qu’est-ce qu’une vulnérabilité en informatique et quels sont les risques ?

Tout d’abord, on parle de « vulnérabilité » pour définir les faiblesses ou les défauts de sécurité du système d’information.  Ces failles ne sont pas toutes potentiellement les cibles de cyberattaques. Elles peuvent se loger aussi bien dans le système externe (Cloud, applications Web ou extranet…), dans le système interne (système d’exploitation, matériels, logiciels, applicatifs métiers…), mais aussi dans les machines virtuelles.

Les conséquences dépendent de la nature de la faille et du type d’infrastructure. Elles peuvent entraîner un simple dysfonctionnement de logiciel ou d’appareil, comme la perte de données, voire l’arrêt total de l’entreprise. Et ce n’est pas tout. Outre l’aspect critique pour l’organisation que revêt la data, une partie entre dans le cadre de la réglementation du RGPD (le Règlement Général sur la Protection des Données). S’ajoutent alors, aux coûts directs et indirects qu’en impliquent la perte et/ou l’indisponibilité du SI, de possibles sanctions pour non-respect de la sécurité de données dites « personnelles ».

 

Quelles sont les causes des vulnérabilités ?

Les causes des vulnérabilités sont multifactorielles. Les plus courantes peuvent être liées à :

  • l’absence de supervision ;
  • des manquements dans les correctifs de failles précédemment détectées ;
  • une mauvaise configuration du système et du réseau ;
  • de mauvaises pratiques et erreurs humaines (y compris la gestion des mots de passe) ;
  • des manquements dans des mises à jour logicielles et matérielles ;
  • ou encore être liées aux appareils (ordinateurs, périphériques, serveurs, réseaux…), voire à des matériels personnels utilisés pour accéder à l’infrastructure de l’entreprise…

 

Les objectifs de l’audit de vulnérabilité

Un audit ou test de vulnérabilité informatique met en avant les failles, exploitables ou non de façon malveillante. In fine, il permet d’évaluer l’efficacité des dispositifs de sécurité en place, réduire les risques et améliorer la résilience du SI. Il sert notamment de base pour :

  • prioriser les corrections ;
  • mettre en avant les bonnes et les mauvaises pratiques d’usage ;
  • mais aussi renforcer la conformité aux réglementations en matière de sécurité des données.

 

L’audit de vulnérabilité vu par 3S2I

La perte de données n’est pas le seul risque qu’encourt votre entreprise. Un incident tel qu’une cyberattaque peut également mener à l’arrêt de services, voire à l’arrêt complet de l’infrastructure. Il est pour cela conseillé de procéder à un audit de vulnérabilité de façon régulière et à chaque changement majeur du SI.

Pour 3S2I, l’audit de vulnérabilité vise à établir précisément son niveau de vulnérabilité et à mettre en évidence les failles. Connaitre ses fragilités et les risques encourus permet à nos équipes dédiées à la sécurité informatique de vous proposer des solutions adaptées et aux tarifs compétitifs.

Contactez-nous pour bénéficier d’un audit de vulnérabilité gratuit !

 


Sources :

ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

3S2I, spécialiste de la sécurité informatique à Nice et Monaco

A voir également :

Sauvegarder efficacement ses données informatiques avec la méthode 3-2-1

On ne le répétera jamais assez. Les données informatiques constituent l'un des actifs les plus précieux de l’entreprise, voire la matière première. Leur sauvegarde doit être une priorité. L’objectif est ...

Concilier numérique et politique RSE grâce à une informatique plus responsable

Sans grande surprise, la fabrication concentre le plus d’impact environnemental dans le cycle de vie d’un poste informatique. Selon l’étude EuP – ISSN 1404-191X d’EcoInfo, fabriquer un ordinateur nécessite 900 ...

Les étapes d’une infogérance informatique réussie

L’externalisation informatique a pour objectif d’optimiser le système d’information en confiant son exploitation et son maintien à un prestataire spécialisé. Lorsque sa mise en place est réfléchie, l’infogérance offre à ...