Comment mettre en place l’affichage dynamique en magasin ?
La mise en place de l’affichage dynamique en magasin
Selon une étude réalisée par IPSOS, 75% des personnes interrogées se rappellent d’une communication diffusée par le biais de l’affichage dynamique, tandis que ce chiffre tombe à 44% pour l’affichage traditionnel. Cette différence souligne l’efficacité du digital pour capter l’attention et favoriser la mémorisation des messages. D’autres chiffres tout aussi parlants mettent en évidence les atouts de l’affichage dynamique au profit des commerçants : 70% des consommateurs disent regarder les contenus diffusés sur les écrans en vitrine, et 89% se montrent réceptifs aux écrans disposés dans l’enceinte du point de vente.
Ces données reflètent l’intérêt suscité par une information actualisée et accessible directement sur le lieu d’achat. Pour en bénéficier, une stratégie d’affichage dynamique adaptée à votre commerce fera la différence. En définissant des objectifs précis, vous pourrez élaborer une stratégie cohérente et en évaluer l’efficacité avec précision. La diffusion d’informations ciblées en magasin contribuera à augmenter vos ventes mais aussi à moderniser votre enseigne et à vous démarquer.
Choisir le bon emplacement pour installer les écrans
Pour une mise en place efficace de votre dispositif d’affichage dynamique, commencez par cartographier les parcours clients afin d’identifier les emplacements stratégiques. C’est principalement le cas des zones de forte affluence, les zones d’attente et les zones de décision. Placez les écrans aux endroits les plus propices à capter l’attention, de préférence à hauteur des yeux pour un confort visuel optimal.
Disposer des écrans aux abords des caisses favorise les achats d’impulsion, tels que les produits complémentaires, les nouveautés et les promotions. C’est aussi un excellent moyen de réduire la perception du temps d’attente, et de facto l’expérience client.
Quels contenus diffuser et sur quelle durée ?
Le contenu est roi, même en affichage dynamique. Un logiciel de gestion de contenu vous permettra de planifier, diffuser et mettre à jour facilement vos contenus sur l’ensemble de vos écrans, même à distance. Vous aurez ainsi la possibilité de personnaliser vos messages en fonction du jour, de la météo, des offres en cours, ou même du profil des clients présents en magasin. Cette personnalisation rendra votre communication plus pertinente.
Il est conseillé d’adapter la durée en fonction du contenu, lequel dépend de l’emplacement. Les messages concis visent à retenir l’attention d’une audience en mouvement, tandis que les contenus plus longs animent les zones d’attente. 10 secondes suffisent pour les promotions et les messages de courte durée diffusés dans les zones de passage.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le message soit compris en moins de 8 secondes et n’excédez pas 1 minute pour les contenus les plus longs. Enfin, des contenus actualisés régulièrement maintiennent l’intérêt des clients habitués.
Les solutions 3S2I pour affichage dynamique
3S2I propose aux commerçants indépendants et aux franchises une gamme complète de solutions locatives d’affichage dynamique, clés en main, avec :
- La mise à disposition d’écrans de haute luminosité, disponibles en plusieurs dimensions, pouvant être équipés de fonctions tactiles, d’une connexion sans fil et d’un module PC intégré ;
- La gestion centralisée du parc d’écrans ;
- Un logiciel de gestion de contenu entièrement personnalisable, connecté à votre système informatique et à d’autres sources de données, comme votre site internet ou vos réseaux sociaux ;
- Ou encore, une licence adaptée à votre activité.
Et ce n’est pas tout ! Pour une intégration fluide dans votre environnement, en vitrine et en magasin, nous vous proposons un accompagnement sur mesure, allant de l’analyse de vos besoins à l’installation et à la maintenance.
Contactez notre équipe dédiée pour un rendez-vous découverte : https://www.3s2i.fr/contact/.
Sources :
IPSOS
3S2I, spécialiste de l’affichage dynamique à Nice et Monaco