16 août 2019

Sécurité informatique : PME, vous êtes aussi concernées !

La cybersécurité est incontestablement l’un des sujets d’actualité 2019. Véritable enjeu pour les entreprises, elle ne cesse de faire parler d’elle. Rappelez-vous quand Asco, Altran ou encore les villes de Baltimore ou Johannesburg ont fait la Une !

« Les termes malwares ou hackers sont des mots connus du grand public et des entreprises. Là où le bât blesse, c’est que de nombreuses études démontrent que les petites et moyennes entreprises se sentent peu ou pas concernées et sont de surcroît, moins protégées », constate Etienne Panis, Directeur Général de 3S2I, entreprise spécialisée notamment dans la sauvegarde informatique externalisée à Nice et Monaco.

Selon un article paru dans le magazine spécialisé Chef d’entreprise, une société de 15 personnes pense ne présenter aucun intérêt pour des cybercriminels contrairement à une entreprise de 4000 personnes. Pire encore : selon une étude Ifop, 45 % des PME n’ont pas renforcé leurs mesures de sécurité… et seules 19% d’entre elles ont prévu d’investir pour garantir leur cybersécurité !

« Pourtant, la cybercriminalité progresse1. Et contrairement aux idées reçues, les hackers s’intéressent aux PME2… car moins préparées et donc plus vulnérables ! Régulièrement, des entreprises de belle envergure nous contactent après avoir été victimes d’une attaque informatique ; très souvent, elles ne comprennent pas comment ni pourquoi elles ont été ciblées » commente Etienne Panis « Certes, la petite entreprise ne sera pas attaquée de la même manière qu’une grande ; on constate régulièrement que les méthodes de piratage ou de contamination diffèrent, mais que ce soit une multinationale ou une PME, les conséquences peuvent être graves, voire dramatiques », poursuit-il.

Selon une récente étude, 21 % des PME interrogées – 35% dans le secteur du commerce, pourtant le plus avancé – ont été victimes d’une cyberattaque au cours des 12 derniers mois, avec un impact de moins de 10.000 euros dans la majorité des cas (64 %)… Mais la facture a tout de même dépassé les 100.000 euros dans 6% des PME interrogées ! 

« Au-delà des coûts financiers, cela peut entraîner une perte de confiance chez les clients, les partenaires… Il faut avoir une vision à 360° de cet enjeu, et donc veiller à anticiper les cyberattaques en mettant en place un dispositif global de prévention et de solutions en cas de pertes des données. Il peut comprendre notamment une solution de sauvegarde externalisée », conclut-il.

PME, vous souhaitez vous faire accompagner par un partenaire qui tiendra aussi bien compte de vos besoins que de votre budget ? Faites appel à 3S2I ; cette société spécialisée dans la gestion de documents à Nice et Monaco, saura vous aider.

1 En France, 92 % des entreprises déclarent avoir subi une ou plusieurs attaques en 2017, contre 80 % l’année précédente, selon le baromètre du Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (Cesin).
2 Les PME représentent 50.000 victimes en France chaque année selon une étude SystemX de 2017.

A voir également :

3S2I : Archivage électronique, Cloud, GED… Devenez incollable grâce à notre glossaire !

Se lancer dans la dématérialisation, c’est aussi découvrir une nouvelle langue composée d’acronymes obscurs. La transformation digitale regorge de concepts et de mots techniques ; difficile donc de s’y retrouver avec ...

3S2I : nouveau site, nouvelles fonctionnalités !

Vous l’avez certainement remarqué si vous avez déjà visité notre site ; quelques nouveautés ont fait leur apparition. Tout d’abord, nous avons conçu une nouvelle interface, ensuite nous avons créé un ...

Et si vous faisiez connaissance avec votre nouvel assistant personnel 3S2I ?

Veillant à apporter un service toujours plus rapide, efficace et innovant, 3S2I vient de dévoiler une toute nouvelle plateforme construite autour de l’analyse de vos besoins. En bref, comment ça ...