19 mai 2017

WannaCry : comment se prémunir des rançongiciels ?

200 000 entreprises et institutions victimes dans 150 pays depuis vendredi… C’est le premier bilan livré par Europool suite à la cyberattaque mondiale WannaCry. Prenant en otage les données afin de soutirer de l’argent, ce rançongiciel illustre l’accroissement des cyberattaques au niveau mondial, mais aussi au niveau national. En France, leur nombre aurait progressé de 51%, contre seulement 38% dans le monde*!

Mais plus préoccupant encore : 97% des entreprises ont déjà̀ fait l’objet d’une attaque informatique. Or seules 22% d’entre elles se sentent réellement prêtes à faire face à ce genre de menaces. La solution ? « Pour se prémunir des rançongiciels, il faut commencer par protéger ses données ! », explique Etienne Panis, Directeur associé de 3S2I, société de sauvegarde externalisée à Nice, Monaco et Toulon.

Mais créer une copie des données ne suffit pas toujours, comme l’a prouvé récemment le cas de Locky. Ces derniers se propagent très rapidement sur tout l’ordinateur et les périphériques branchés (réseau, clés usb, disques durs externes…).  L’ensemble des données est alors crypté et rendu inaccessible. L’entreprise ne pourra les récupérer qu’après avoir payée une rançon.

« Pour contrer efficacement ces cybermenaces, il faut mettre en place une véritable stratégie de sauvegarde,qui prévoit notamment la restauration des données après sinistre», poursuit Etienne Panis.

Avec 3S2I, prévenez la perte de vos données dont les conséquences peuvent être fatales !

Les + de la sauvegarde externalisée par 3S2I :

  • Une solution sur-mesure : multi-postes, multi-environnement…
  • Des sauvegardes automatiques
  • Des données cryptées (selon les normes de la sécurité bancaire) et stockées sur le sol français
  • Une restauration de vos données et une réinstallation de vos postes et serveurs en cas de perte.

Pour en savoir plus sur les avantages de la sauvegarde externalisée, découvrez notre vidéo… ou contactez dès à présent les équipes 3S2I.

Envie d’être informé(e) de l’actualité du secteur ? Suivez 3S2I sur Facebook et LinkedIn !
Et en ce moment, 3 weeks-ends spa et volupté + 3 security check de vos données informatiques/numériques + 3 abonnements à la Tribune Bulletin Côte d’Azur sont à gagner ! Jouez avec nous !

*étude du cabinet d’audit et de conseil Pwc

A voir également :

3S2I obtient le label « HappyIndex at work » de Choose my company

3S2I obtient le label "HappyIndex at work" de Choose my company Connaissez-vous Choosemycompany ? Cette société est spécialisée dans le recueil d'avis certifiés en France. Stagiaires, alternant(e)s, salarié(e)s et client(e)s, tout ...

Plein écran pour l’affichage dynamique !

En 2019 et ce même avant la crise sanitaire, l'affichage extérieur enregistrait une croissance de 20,5% (source IREP du 18/03/2020). Grâce à cette croissance, ce secteur est devenu le plus ...

La facture électronique, bientôt obligatoire !

Véritable secret de polichinelle, la numérisation des entreprises est une priorité pour chaque public, gouvernement comme dirigeants. Avec la facturation électronique et sa mise en place obligatoire mais progressive, un ...