19 mai 2017

WannaCry : comment se prémunir des rançongiciels ?

200 000 entreprises et institutions victimes dans 150 pays depuis vendredi… C’est le premier bilan livré par Europool suite à la cyberattaque mondiale WannaCry. Prenant en otage les données afin de soutirer de l’argent, ce rançongiciel illustre l’accroissement des cyberattaques au niveau mondial, mais aussi au niveau national. En France, leur nombre aurait progressé de 51%, contre seulement 38% dans le monde*!

Mais plus préoccupant encore : 97% des entreprises ont déjà̀ fait l’objet d’une attaque informatique. Or seules 22% d’entre elles se sentent réellement prêtes à faire face à ce genre de menaces. La solution ? « Pour se prémunir des rançongiciels, il faut commencer par protéger ses données ! », explique Etienne Panis, Directeur associé de 3S2I, société de sauvegarde externalisée à Nice, Monaco et Toulon.

Mais créer une copie des données ne suffit pas toujours, comme l’a prouvé récemment le cas de Locky. Ces derniers se propagent très rapidement sur tout l’ordinateur et les périphériques branchés (réseau, clés usb, disques durs externes…).  L’ensemble des données est alors crypté et rendu inaccessible. L’entreprise ne pourra les récupérer qu’après avoir payée une rançon.

« Pour contrer efficacement ces cybermenaces, il faut mettre en place une véritable stratégie de sauvegarde,qui prévoit notamment la restauration des données après sinistre», poursuit Etienne Panis.

Avec 3S2I, prévenez la perte de vos données dont les conséquences peuvent être fatales !

Les + de la sauvegarde externalisée par 3S2I :

  • Une solution sur-mesure : multi-postes, multi-environnement…
  • Des sauvegardes automatiques
  • Des données cryptées (selon les normes de la sécurité bancaire) et stockées sur le sol français
  • Une restauration de vos données et une réinstallation de vos postes et serveurs en cas de perte.

Pour en savoir plus sur les avantages de la sauvegarde externalisée, découvrez notre vidéo… ou contactez dès à présent les équipes 3S2I.

Envie d’être informé(e) de l’actualité du secteur ? Suivez 3S2I sur Facebook et LinkedIn !
Et en ce moment, 3 weeks-ends spa et volupté + 3 security check de vos données informatiques/numériques + 3 abonnements à la Tribune Bulletin Côte d’Azur sont à gagner ! Jouez avec nous !

*étude du cabinet d’audit et de conseil Pwc

A voir également :

Le QG numérique pour optimiser le travail hybride et la collaboration

Moyen de rationaliser la communication en entreprise, le concept de QG numérique apparaît comme l’une des clés vers un environnement de travail plus efficace et collaboratif. En tant qu’élément de ...

Sauvegarder efficacement ses données informatiques avec la méthode 3-2-1

On ne le répétera jamais assez. Les données informatiques constituent l'un des actifs les plus précieux de l’entreprise, voire la matière première. Leur sauvegarde doit être une priorité. L’objectif est ...

Pourquoi auditer la vulnérabilité du système informatique de l’entreprise ?

L’environnement numérique de votre entreprise est en constante évolution, tout comme l’étendue des menaces et des risques d’indisponibilité du système d’information. Dans ce contexte, la sécurité informatique a non seulement ...