22 mai 2020

Transformation numérique, où en sommes-nous ?

Transformation numérique, où en sommes-nous ?

Bien que 67% des dirigeants soient conscients que la modernisation de l’IT est essentielle à toute initiative de transformation numérique, seule 1 entreprise sur 4 atteint ses objectifs. Pourtant, prendre le tournant du digital n’est plus une question de choix, mais de survie comme en témoigne la récente pandémie de COVID-19. Alors comment expliquer ce retard ? 3S2I décode pour vous.


  • La transformation numérique peut s’avérer plus complexe que prévu

C’est ce que dévoile la récente étude « The State of IT Modernization 2020 » publiée par IDC et Insight. Les entreprises ne sont pas récalcitrantes à prendre le tournant numérique ; elles sont d’ailleurs nombreuses à se lancer ; en moyenne, 95% des répondants affirment poursuivre simultanément toute une panoplie d’initiatives pour moderniser leur SI…

Mais là où le bât blesse, c’est que seul un tiers de ces projets ont été finalisés à fin 2019 !

La principale raison ? 41% des projets de modernisation de l’IT ont été repoussés voire abandonnés en 2019 parce que l’organisation manquait de vision ou changeait ses priorités.


  • Autre phénomène pointée par l’étude : être en retard semble être monnaie courante dans le secteur.

Début de 2020, 59% des entreprises enregistraient un retard dans leurs projets 2019 d’évolution IT. Un retard qui a un coût puisque 90% des chefs d’entreprises concernés déclaraient qu’il y aurait probablement un impact négatif sur les revenus d’ici un à cinq ans.


  • Enfin, dernier frein (et non des moindres) : l’investissement et sa répartition.

Les défis en IT sont nombreux : mise à niveau des processus de sécurité, mise en place de nouvelles stratégies de gouvernance, définition et optimisation de nouveaux centres de données (s’étendant à la fois sur les clouds, sur site et en périphérie)… sans oublier la nécessité de veiller au respect du cadre légal, comme le RGPD.

Face à ces challenges multiples, difficile de trouver le bon équilibre… sans compter les imprévus ! 69% des entreprises ont notamment avoué avoir eu à gérer des dépenses cloud supérieures à leurs anticipations et espérances.

Besoin d’être accompagné dans l’évolution ou la mise en place d’une nouvelle infrastructure IT ? Faites-vous accompagner par 3S2I. De la supervision à la maintenance de vos systèmes, nos équipes sont à vos côtés. Parlez-en avec l’un de nos experts.



Le saviez-vous ?

En moyenne, 40% des budgets informatiques sont consacrés aux initiatives de modernisation informatique, avec des fourchettes allant de 34% à 45% selon le stade de maturité et la taille de l’entreprise.

A voir également :

Plein écran pour l’affichage dynamique !

En 2019 et ce même avant la crise sanitaire, l'affichage extérieur enregistrait une croissance de 20,5% (source IREP du 18/03/2020). Grâce à cette croissance, ce secteur est devenu le plus ...

La facture électronique, bientôt obligatoire !

Véritable secret de polichinelle, la numérisation des entreprises est une priorité pour chaque public, gouvernement comme dirigeants. Avec la facturation électronique et sa mise en place obligatoire mais progressive, un ...

GED : la dématérialisation de la gestion de document

La GED tout le monde en parle mais connait-on réellement ses différents avantages et possibilités ? Entreprises, vous qui êtes sensibles aux démarches RSE, savez-vous que la GED, gestion électronique ...