22 mai 2020

Transformation numérique, où en sommes-nous ?

Transformation numérique, où en sommes-nous ?

Bien que 67% des dirigeants soient conscients que la modernisation de l’IT est essentielle à toute initiative de transformation numérique, seule 1 entreprise sur 4 atteint ses objectifs. Pourtant, prendre le tournant du digital n’est plus une question de choix, mais de survie comme en témoigne la récente pandémie de COVID-19. Alors comment expliquer ce retard ? 3S2I décode pour vous.


  • La transformation numérique peut s’avérer plus complexe que prévu

C’est ce que dévoile la récente étude « The State of IT Modernization 2020 » publiée par IDC et Insight. Les entreprises ne sont pas récalcitrantes à prendre le tournant numérique ; elles sont d’ailleurs nombreuses à se lancer ; en moyenne, 95% des répondants affirment poursuivre simultanément toute une panoplie d’initiatives pour moderniser leur SI…

Mais là où le bât blesse, c’est que seul un tiers de ces projets ont été finalisés à fin 2019 !

La principale raison ? 41% des projets de modernisation de l’IT ont été repoussés voire abandonnés en 2019 parce que l’organisation manquait de vision ou changeait ses priorités.


  • Autre phénomène pointée par l’étude : être en retard semble être monnaie courante dans le secteur.

Début de 2020, 59% des entreprises enregistraient un retard dans leurs projets 2019 d’évolution IT. Un retard qui a un coût puisque 90% des chefs d’entreprises concernés déclaraient qu’il y aurait probablement un impact négatif sur les revenus d’ici un à cinq ans.


  • Enfin, dernier frein (et non des moindres) : l’investissement et sa répartition.

Les défis en IT sont nombreux : mise à niveau des processus de sécurité, mise en place de nouvelles stratégies de gouvernance, définition et optimisation de nouveaux centres de données (s’étendant à la fois sur les clouds, sur site et en périphérie)… sans oublier la nécessité de veiller au respect du cadre légal, comme le RGPD.

Face à ces challenges multiples, difficile de trouver le bon équilibre… sans compter les imprévus ! 69% des entreprises ont notamment avoué avoir eu à gérer des dépenses cloud supérieures à leurs anticipations et espérances.

Besoin d’être accompagné dans l’évolution ou la mise en place d’une nouvelle infrastructure IT ? Faites-vous accompagner par 3S2I. De la supervision à la maintenance de vos systèmes, nos équipes sont à vos côtés. Parlez-en avec l’un de nos experts.



Le saviez-vous ?

En moyenne, 40% des budgets informatiques sont consacrés aux initiatives de modernisation informatique, avec des fourchettes allant de 34% à 45% selon le stade de maturité et la taille de l’entreprise.

A voir également :

Cybermenaces : que nous réserve le 2nd semestre 2020 ?

  Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé et cette tendance a eu pour effet l’augmentation de la vulnérabilité des entreprises face aux cyberattaques. Fin Mars, CheckPoint, agence américaine spécialisée ...

Pourquoi la sécurité des données doit-elle devenir une priorité pour les PME ?

66% des PME ont été la cible de cyberattaques au cours de l’année 2019, selon une étude réalisée par « Ponemon Institute ». Avec un niveau de protection souvent plus faible ...

Les 5 avantages de la GED pour les PME

Selon une enquête menée par « Archimag », 71 % des entreprises françaises utilisent déjà la GED... Et 1 sur 5 songe à s’en équiper. Permettant une gestion documentaire optimisée et performante ...