Le blog

Capture d’écran 2017-07-07 à 10.35.44

Sécurité des données : soyez vigilants, même en été !

Alors que les vacances estivales pointent le bout de leur nez, veiller à ne pas baisser sa garde numérique est essentiel ! Selon une étude mondiale récemment menée par McAfee, la question est d’autant plus sérieuse que la plupart des salariés, ne réussissant pas à « déconnecter », ont un comportement à risque.

 
Bien qu’ils soient en vacances, plus d’un tiers des salariés dans le monde reconnaissent qu’ils sont incapables de passer 24 heures sans vérifier leur boîte mail professionnelle. En France, ce chiffre est quasiment multiplié par 2 ; 69% des Français admettent en effet consulter leurs emails professionnels ou personnels au moins 1 fois/jour et 9% d’entre eux précisent même ressentir le besoin de rester joignables à tout moment, pour leur entreprise !
 

Un comportement qui peut s’avérer à risque concernant la sécurité des données de l’entreprise, comme le relève l’étude McAfee selon laquelle les Français ont tendance à privilégier la facilité d’accès au WIFI à sa sécurité.
 

Ainsi, 65% se disent prêts à utiliser des points d’accès WIFI non-sécurisés pour pouvoir consulter leurs emails. 20% avouent même ne pas se soucier du fait qu’une connexion WIFI ouverte est, par définition, ouverte à tous !
 
« Veiller à être attentifs à la sécurité des points d’accès WFI est essentiel car la période estivale est un moment attendu des hackers ! Ils profitent de la présence dans un environnement inconnu pour compromettre les appareils connectés et récupérer les données professionnelles ou personnelles », explique Etienne Panis, Directeur associé de 3S2I.

 

Quelques gestes simples à adopter :

  • Eviter d’utiliser un réseau WIFI public non-sécurisé
  • Assurer des mises à jour régulière des systèmes d’exploitation des différents appareils

 

Retourner au blog