29 septembre 2023

Qu’est-ce que l’infogérance Cloud et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que l’infogérance Cloud et quels sont ses avantages ?

Avant l’avènement du Cloud, l’entreprise était contrainte de surdimensionner ses serveurs pour anticiper les pics d’activité. Ce mode de fonctionnement 100% au local impliquait de s’acquitter de surcoûts pour des ressources la plupart du temps inutilisées. Le Cloud a révolutionné l’informatique en permettant à l’organisation de virtualiser son infrastructure et de l’ajuster en fonction de ses besoins.

Grâce au Cloud, l’entreprise gagne en agilité et en performances avec des coûts réduits. Pour aller plus loin, elle peut aussi bénéficier d’une expertise technique et d’un support en continu en externalisant la gestion de son infrastructure Cloud. Nous allons voir ici ce que l’on entend par « Infogérance Cloud » et quels sont les avantages.

 

Infogérance Cloud : définition

En premier lieu, il faut noter que Cloud et infogérance sont initialement deux services distincts, mais dans les faits parfaitement complémentaires.

D’un côté, la technologie Cloud offre à l’entreprise utilisatrice plus la liberté. Celle-ci peut s’affranchir d’exécuter les applications logicielles sur ses propres matériels et de gérer ses propres serveurs physiques grâce à l’externalisation de données et applications.

De l’autre, l’infogérance consiste à déléguer à un prestataire spécialisé la gestion du système d’information, ce qui implique la surveillance et l’intervention en cas de défaillance. Ce service prend diverses formes en gérant les parties matérielles et/ou non matérielles. Il peut passer par l’élaboration de l’architecture de l’infrastructure.

On parle le plus souvent d’infogérance Cloud pour tout ce qui concerne la partie hébergée dans le Cloud du système d’information gérée par un tiers. Par ailleurs, le terme peut aussi induire que l’infogérance du système d’information s’effectue non pas sur place, mais à distance via le Cloud. Ceci implique dans ce cas qu’une partie du SI soit virtualisée ou en passe de l’être.

 

Pourquoi infogérer le Cloud de l’entreprise ?

L’objectif premier de l’infogérance Cloud est la possibilité de vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en bénéficiant des atouts du Cloud parmi lesquels une meilleure gestion des coûts couplée d’un maximum de flexibilité.

En sollicitant l’expertise d’un prestataire spécialisé, vous pouvez faire évoluer votre infrastructure dans les meilleures conditions et profiter pleinement des avantages qu’offre la virtualisation du SI :

  • Réduction des coûts d’exploitation ;
  • Disponibilité à tout moment et en tout lieu de vos données et applications depuis un accès sécurisé ;
  • Flexibilité à la hausse comme à la baisse de la capacité de stockage des ressources utilisées ;
  • Sécurité des données hébergées…

À cet effet, 3S2I combine son expertise en infogérance informatique à des solutions d’hébergement Cloud dimensionnées selon vos besoins. Vos équipements au local sont réduits au minimum, et en cas d’incident, votre entreprise limite les répercussions d’éventuelles indisponibilités du système d’information. Votre infrastructure bénéficie d’un maximum de stabilité grâce à une surveillance continue et à une architecture redondée pour une sécurité accrue.

Quelles que soient l’étendue de vos besoins et la taille de votre entreprise, notre équipe est à votre écoute. Contactez-nous !

 

A voir également :

Pourquoi passer à l’impression à froid ?

L'impression à froid révolutionne la bureautique. À la différence des technologies classiques, l’innovation ne requiert pas de production de chaleur pour fixer le toner sur le papier. Avec une capacité ...

Le QG numérique pour optimiser le travail hybride et la collaboration

Moyen de rationaliser la communication en entreprise, le concept de QG numérique apparaît comme l’une des clés vers un environnement de travail plus efficace et collaboratif. En tant qu’élément de ...

Sauvegarder efficacement ses données informatiques avec la méthode 3-2-1

On ne le répétera jamais assez. Les données informatiques constituent l'un des actifs les plus précieux de l’entreprise, voire la matière première. Leur sauvegarde doit être une priorité. L’objectif est ...