31 août 2022

Quels sont les bénéfices d’un écran en vitrine ?

Quels sont les bénéfices d’un écran en vitrine ?

Votre vitrine est là pour attirer les passants et doit faire ainsi l’objet d’une attention particulière. Précurseurs en la matière, les grandes enseignes du retail se sont attelées à penser leurs devantures, non pas comme de simples étalages d’articles, mais comme le reflet d’une expérience d’achat. À ces fins, elles sont les premières à avoir compris l’intérêt de l’affichage dynamique, une technologie capable de se fondre dans son environnement tout en se révélant un outil promotionnel puissant.

En 2019, une étude Future Trends révélait que 6 commerçants non équipés sur 10 envisageaient d’investir dans l’affichage dynamique. Il n’y a donc rien de surprenant aujourd’hui à voir fleurir des écrans aux contenus toujours plus attrayants dans les vitrines de nos rues et galeries marchandes.

Mais alors, concrètement, pourquoi cet engouement ? Quels seraient les avantages pour votre commerce d’installer des écrans en vitrine, voire dans l’agencement du point de vente ? Pour vous éclairer sur le sujet, faisons un tour d’horizon !

 

Attirer l’attention des passants

Une vitrine dynamique peut changer la donne en augmentant l’attention portée à la marque et la fréquentation du point de vente.

Selon une étude menée par la Cleveland School dans le Minnesota, 83% de l’attention des passants serait captée par un affichage dynamique contre 44% dans le cas d’un affichage statique. Au-delà de ces statistiques, le meilleur moyen d’observer l’impact des messages délivrés sur écran(s) est de mesurer l’accroissement du trafic en magasin et, de facto, du chiffre d’affaires. À ce sujet, l’association POPAI France révélait en 2016 une hausse des ventes de 26% en moyenne sur les produits mis en avant, avec une proportion plus élevée concernant les produits en libre-service placés à proximité.

Autres chiffres parlants : 46% des 100 plus grandes enseignes en France comptent au moins un écran par point de vente. Ensemble, elles détiennent un parc d’écrans réparti comme tel : 52% en vitrine, 21% en caisse, 19% en entrée de magasin et 7% en rayons.

Parallèlement, grandes et petites entités confondues : 96% des commerces qui exploitent la technologie le font à des fins publicitaires. Ceci prouve que l’affichage dynamique est bel et bien un support de diffusion de promotions, d’animations commerciales et de films de marque.

 

Contenus publicitaires ou informatifs ciblés

Le contenu du message, la dynamique des images, la luminosité, le scintillement et les variations de couleurs présentent autant d’éléments qui feront que l’affichage sera qualitatif et différenciateur.

Cependant, l’impact visuel n’est pas le seul atout de l’écran publicitaire. Là, où l’affichage statique demande à l’annonceur de se concentrer sur un message essentiel, l’affichage dynamique permet de faire évoluer les informations, soit de façon programmée, soit en temps réel. Cette nouvelle façon de communiquer participe à construire une image de marque positive, plus moderne que celle de vos concurrents !

En quelques secondes, l’attention est captée et le message assimilé, ce qui tend à qualifier les visites qui en découlent. À contrario, dans le cas où le passant ne rentrerait pas immédiatement dans votre magasin, un écran en vitrine créera néanmoins un premier point de contact et améliorera la perception de votre marque. Ceci explique pourquoi de nombreuses boutiques laissent allumés leurs écrans aux heures de fermeture.

 

Améliorer l’expérience d’achat grâce aux écrans répartis sur la surface de vente

Incontournables en vitrine, les écrans s’intègrent parfaitement à l’agencement du point de vente. Attrayant et animé de contenus évoluant au gré des opportunités, l’affichage dynamique en magasin est vecteur d’achats d’impulsion. Si l’on ne devait citer qu’un exemple, La Redoute a augmenté de 17% les ventes de ses concept-stores en adaptant ses messages à la météo.

Comme en vitrine, vous aurez la possibilité de véhiculer des messages plus complexes que l’affichage statique dans l’enceinte de la boutique, mais aussi de relayer les contenus de vos réseaux sociaux, site internet et/ou avis clients. Certaines enseignes portent ce concept au-delà en scénarisant l’espace au moyen d’écrans verticaux dont les contenus reprennent les codes d’Instagram ou encore de TikTok (pour toucher les audiences les plus jeunes). Les écrans en vitrine et en point de vente se font alors l’extension de ce que les consommateurs ont pour habitude de visualiser sur leurs smartphones.

Sans aller si loin, dans le cas où votre magasin disposerait de plusieurs écrans, sachez qu’ils peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres. Ceci nous invite à aborder une autre des problématiques du commerçant : celle de retenir le client ! Un écran LED stratégiquement situé réduira la perception du temps d’attente en caisse. Il n’est en effet plus à démontrer qu’un temps d’attente perçu comme trop long est source d’abandons d’achats.

 

En conclusion

L’affichage dynamique ne profite pas qu’aux flagships et autres mastodontes du retail. La technologie trouve également sa place auprès des commerces de proximité. Ainsi, quels que soient l’envergure de votre commerce et vos objectifs, 3S2I installe et configure vos équipements matériels et logiciels dernière génération tout en tenant compte d’un ensemble de paramètres essentiels à la « visibilité de votre outil de visibilité » : niveau d’ensoleillement de votre vitrine, variations de luminosité extérieure, ou encore angles de vue exploitables…

Pour plus d’informations, contactez-nous ! Nous sommes à votre écoute.

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