Quels outils pour des visioconférences réussies ?
Quels outils et infrastructure réseau pour réussir ses réunions en distanciel
Le télétravail et la prise de conscience de l’empreinte carbone liée aux déplacements ont installé la visioconférence au cœur de la transition digitale de l’entreprise. Aujourd’hui, les réunions à distance sont si répandues que des échanges de mauvaise qualité impactent la productivité. Ce constat montre plus que jamais l’importance d’une communication efficace, tant en termes de messages que de vecteurs.
Nous allons nous intéresser ici aux ressources logicielles et matérielles nécessaires pour des réunions en visio de qualité.
Qu’attendre d’une plateforme de visioconférence ?
Depuis l’avènement du télétravail s’est développé un cortège de plateformes de visioconférence dans le sillage de ZOOM. Choisir la meilleure dépend de plusieurs facteurs.
En premier lieu, vous devez être intransigeant sur les conditions de sécurité et de confidentialité, de même que sur la réactivité du support technique. Autres points importants, l’accès à la réunion se doit d’être simple pour tous les utilisateurs, y compris pour des participants extérieurs à l’organisation. Assurez-vous bien évidemment que la plateforme peut gérer le nombre de participants attendus et offre une bonne qualité vidéo.
Concernant les fonctionnalités, en voici des très utiles :
- La possibilité d’intégrer certaines applications que vous utilisez déjà telles que Microsoft Office 365 ;
- Le travail collaboratif sur des documents en temps réel ;
- L’enregistrement sous autorisation d’éléments comme la vidéo, ou uniquement l’audio ou des captures d’écran ;
- Ou encore la messagerie instantanée…
Opter pour les bons matériels
Bien entendu la meilleure des plateformes de visioconférence n’aura pas le même impact si vous utilisez des matériels obsolètes. Les réunions à distance et les réunions en présentiel requièrent les dernières technologies en matière de qualités d’image et de son, potentiels reflets de l’entreprise pour votre audience (collaborateurs, fournisseurs et/ou clients). Vous vous dites d’ailleurs à juste titre que les meilleurs logiciels disposent de l’image en HD, certes mais il n’y aura pas de miracle si votre matériel ne peut pas la restituer au mieux.
Chez 3S2I, nous avons pensé à des solutions services inclus pour vous offrir des présentations dynamiques dans le but de capter l’attention et faciliter la collaboration :
- Système de visioconférence intégré à l’écran avec toutes les fonctionnalités recommandées ;
- Technologies engageantes : affichage miroir, système tactile multitouch, ou encore fonction de tableau blanc…
Cela sans oublier les paramètres de sécurité et de confidentialité des échanges grâce au chiffrement des données, ainsi qu’un support technique réactif.
Vérifier l’infrastructure réseau
Enfin, la capacité de l’infrastructure réseau, à supporter le signal vidéo et à le restituer, sera déterminante pour mettre en place des visioconférences de qualité. Pour cela plusieurs points seront à vérifier :
- La qualité et la stabilité du signal Wifi ;
- La bande passante disponible, soit la quantité de données pouvant être transmise par unité de temps sur le réseau. Plus la bande passante sera élevée, moins il y aura de coupures ;
- La capacité de l’infrastructure à prioriser les flux vidéo par rapport aux autres types de données.
Là aussi, nous avons les réponses à vos contraintes. Une question sur nos solutions d’affichage dynamique et d’écrans interactifs pour votre communication en entreprise ? Nous sommes à votre écoute : https://www.3s2i.fr/contact/.