9 septembre 2019

Quand la facture devient électronique !

C’est officiel : depuis le 1er janvier 2017, toutes les grandes entreprises ont l’obligation d’accepter les factures émises sous forme électronique. La dématérialisation devrait également se généraliser à toutes les entreprises dans les 3 prochaines années. Décryptage.

La loi Macron du 6 août 2015 a établit l’échéancier suivant :

  • 1er Janvier 2017 : Obligation pour les grandes entreprises et les personnes publiques
  • 1er Janvier 2018 : Obligation pour les entreprises de taille intermédiaire
  • 1er Janvier 2019 : Obligation pour les petites et moyennes entreprises
  • 1er Janvier 2020 : Obligation pour les micros entreprises

 

Tout ça pour quoi ?

Ecologique, la dématérialisation est aussi économique :

  • Le coût du traitement d’une facture dématérialisée est 5 fois inférieur à celui d’une facture papier (3€ contre 16€).
  • Estimé à 14 jours, le traitement d’une facture papier peut être réduit jusqu’à 80% avec le passage au format électronique.

« La dématérialisation permet de nombreux autres gains : réduction des sources d’erreur, garantie de remise des documents, fluidité des échanges… », explique Etienne Panis – Directeur associé de 3S2I, spécialisée dans les solutions GED à Nice, Monaco et Toulon.

 

Le conseil de l’expert : anticiper !

Afin que votre entreprise soit en capacité d’accepter et de traiter les factures électroniques, « 2 règles d’or : anticiper et se faire accompagner ».

Implanté à Nice, Monaco et Toulon, 3S2I est le spécialiste des logiciels GED. Facilitant le classement, l’accès et le partage de documents, 3S2I imagine une solution sécurisée. Contactez dès à présent les équipes 3S2I pour en savoir plus.

A voir également :

Cloud gratuit vs sauvegarde professionnelle : ce que vous devez vraiment savoir

Il est tentant de s’appuyer sur un service de stockage cloud gratuit, comme Google Drive, Dropbox ou OneDrive, en pensant bénéficier d’une solution de sauvegarde fiable. Mais attention : ces ...

Infogérance : bien prioriser les services à externaliser

L’infogérance ne doit pas être abordée comme une simple délégation technique motivée par le manque de temps et/ou de moyens. Externaliser une partie ou la totalité de la gestion de ...

Les plus grandes erreurs des entreprises en matière de cybersécurité

Ne vous y trompez pas : les petites et moyennes entreprises sont les cibles privilégiées des cybercriminels. Pourquoi ? Parce qu'elles se croient à l'abri et investissent moins dans leur ...