30 mars 2020

Maintenance informatique : internaliser ou externaliser, quel choix faire ?

Maintenance informatique : internaliser ou externaliser, quel choix faire ?

Maintenir votre parc informatique opérationnel est nécessaire à votre productivité, et donc à la pérennité de votre entreprise. Afin de détecter et réparer les pannes ou dysfonctionnements de votre matériel, 2 possibilités s’offrent à vous : internaliser ou externaliser votre maintenance informatique (dans ce dernier cas, on parle d’infogérance).
Alors quel choix faire ? 3S2I vous guide en fonction de vos besoins.


1. Je recherche des compétences pointues.

J’internalise : Il me faut recruter. Parce que le domaine de l’IT mobilise de nombreuses compétences (gestion de projet, développement de logiciels, programmation de services web, maintenance du matériel…), la majorité des entreprises ne recrute pas un collaborateur, mais plusieurs !

Je fais appel à un prestataire externe : Je bénéficie de conseils pointus apportés par des équipes complémentaires et spécialisées dans tous les domaines de l’informatique.

Le + 3s2i : ce partage de connaissances se fait via un seul et même interlocuteur.


2. Je souhaite avoir une équipe réactive prête à intervenir.

J’internalise : je dispose d’un collaborateur dédié, disponible tous les jours et immédiatement pour répondre à mes besoins. En cas de problème, celui-ci peut intervenir rapidement.

Cependant cela me rend dépendant de cette personne ; en cas d’absence prévue ou imprévue (arrêt maladie, arrêt de travail, etc.), mon système informatique devient vulnérable.

Je fais appel à un prestataire externe : je dispose d’une équipe réactive et prête à intervenir (sur place ou à distance) toute l’année.

Le + 3S2I : avec mon espace client dédié, je dispose d’une assistance en ligne 7j/7 et 24h/24.
Une demande d’intervention se fait en 1 clic… et le technicien 3S2I intervient en moins de 4 heures après ma demande !


3. J’ai un budget restreint

J’internalise : Recrutement, gestion des absences, licenciements, coûts de formation… De nombreux frais sont engendrés par une équipe interne. Sans compter que les salaires sont souvent élevés ; celui d’un ingénieur-technicien avoisine en moyenne les 3000 euros brut.

Je fais appel à un prestataire externe : Je règle une prestation mensuelle, avec un contrat ajustable en fonction de la taille de mon parc informatique mais aussi de mon activité (forte croissance, période creuse, etc.).

Vous l’aurez compris ; à chaque solution, ses avantages ! N’oubliez pas néanmoins que faire le choix de l’infogérance (c’est-à-dire de l’externalisation) vous permet davantage de flexibilité puisque qu’elle peut être globale ou partielle, en fonction de vos besoins.

Pour plus d’informations, contactez les équipes 3S2I.

Le saviez-vous ?
En France, plus de 60% des entreprises externalisent leur système d’information.

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