29 avril 2022

Le point sur la sécurité réseau des nouveaux espaces de travail

Le point sur la sécurité réseau des nouveaux espaces de travail

Télétravail, coworking, location de bureaux de courte durée ou encore travail rapproché (depuis un bureau vacant dans une entreprise proche de chez soi) : la crise sanitaire a instauré de nouveaux modes de travail. Mais qui dit ouverture des espaces dit aussi : données dispersées, réseau fragilisé, système informatique décloisonné et problématiques attenantes à la sécurité.

Entreprises, que vous soyez prestataires de service de location de postes de travail, bailleurs ou sociétés utilisatrices, sachez que de nombreuses solutions existent pour sécuriser au mieux vos espaces de travail.

Entreprise de location de bureaux : offrez aux sociétés une sécurité de qualité !

Avec la multiplication des structures offrant des prestations telles que les locations de bureaux, de salles de réunion, ou encore d’espaces de coworking, proposer des solutions fiables peut vous permettre de sortir votre épingle du jeu. En effet, la sécurité est un des grands items de ces dernières années. Cloud, données, fichiers partagés, connexion : la dématérialisation a du bon lorsque l’on sait la gérer. Avec des réponses axées autour de la GED ou encore des solutions de sécurité optimisées, 3S2I vous offre la possibilité de montrer patte blanche à vos clients.

En outre, l’argument du réseau sécurisé vous offre le bénéfice d’apposer un label professionnel sur vos prestations. Peu importe le type de client – du consultant opérant seul jusqu’à l’entreprise en quête d’une surface équipée de bureaux pour ses collaborateurs -, vous bénéficiez d’une image de marque renforcée par une expertise dans la sécurité.

Entreprise : louez vos espaces de travail laissés vacants par vos collaborateurs !

Un autre mode de fonctionnement voit le jour. Pour diverses raisons, de plus en plus d’entreprises propriétaires de leurs locaux ouvrent leurs surfaces de travail à d’autres sociétés. La solution est rentable en permettant à chaque partie de rentrer dans ses frais, et à fortiori lorsque l’on sait que le système peut aller jusqu’à une mutualisation de la structure et du matériel.

Cette idée collaborative ouvre bel et bien une nouvelle voie dans l’offre actuelle des nouveaux espaces de travail. Cependant, afin de « cohabiter » sereinement, un état des lieux de la sécurité réseau est vivement recommandé.

Entreprise locataire : installez vos salariés à distance !

Location externalisée ou coworking, vous avez besoin de vous assurer que vos ordinateurs puissent intégrer ces nouveaux espaces de travail en toute sécurité. Pour cela, l’étude approfondie de l’état du réseau hôte et des prestations annexes pourra s’avérer nécessaire. Vous aurez également un rôle à jouer dans la mise à disposition et l’application de solutions visant à renforcer la sécurité du matériel que vous aurez vous-même fourni à vos employés.

Pour cela, 3S23I vous propose différentes solutions. Un audit vous permettra d’envisager les réponses les plus adaptées. Suite à cela, différents logiciels vous seront proposés selon l’identification de vos problématiques. Nos équipes spécialisées peuvent veiller à leur installation directement sur place.

Freelance, indépendant : exigez le meilleur pour votre projet !

Consultant, freelance ? Pour vous aussi, utiliser ces nouveaux espaces de travail professionnels doit être synonyme de sécurité, que cela passe par un loueur de bureaux ou par une entreprise déjà en place qui souhaite louer certaines surfaces. Bien que vous ayez l’embarras du choix, celui-ci doit se faire en fonction de la qualité des services proposés. Le plus important étant… la sécurité !

En effet, personne n’aimerait savoir ses informations, son fichier de clients, son cloud, ses mots de passe, ses comptes, son espace virtuel ou tout simplement son ordinateur en libre accès. Cette simple évocation vous angoisse ? Nous aussi ! Alors pour éviter les sueurs froides, optez pour un partenaire de confiance et une installation de logiciels pertinents pour sécuriser votre poste de travail et protéger vos données !

Dans tous les cas, pensez confidentialité des données !

Parmi tous ces cas de figure, il existe une seule réalité, celle d’offrir à chacun une confidentialité renforcée de ses données. Quels que soient votre secteur, votre métier et votre structure, la seule obligation dans le contexte actuel est de consolider la sécurité de votre réseau informatique. Une mise en application immédiate est d’ailleurs nécessaire si vous jugez que vos attentes ne correspondent pas aux systèmes déjà en place.

Rassurez-vous, la plupart du temps, une simple actualisation permet de palier à de nombreuses difficultés. Mais pour cela, il vous faut trouver le compagnon de route idéal. Nous avons d’ailleurs une référence pour vous… 3S2I, soit une quinzaine d’années d’expertise dans les solutions GED, systèmes d’impression, infrastructure, infogérance et bien sûr… sécurité réseau ! Nos experts sont à votre écoute. Contactez-nous !

A voir également :

Quels sont les bénéfices d’un écran en vitrine ?

Votre vitrine est là pour attirer les passants et doit faire ainsi l’objet d’une attention particulière. Précurseurs en la matière, les grandes enseignes du retail se sont attelées à penser ...

Quels avantages offre la sauvegarde externalisée aux PME ?

Les problématiques de sécurité liées notamment aux cyberattaques et les éventuels incidents font de la gestion de sauvegarde des données un enjeu majeur. Preuve en est, selon une étude IT ...

Maintenance ou infogérance informatique ? Quelle solution pour mon entreprise ?

Dans un contexte de croissance exponentielle et de constante remise en question, l’informatique en entreprise est un sujet clé. Montrer patte blanche dans ce domaine est un impératif. Pour s’assurer du bon ...