21 janvier 2021

La GED : pourquoi et comment constitue-t-elle une aide à la gestion de l’information ?

La GED :  pourquoi et comment constitue-t-elle une aide à la gestion de l’information ?

La transition digitale a pour volonté de réduire au maximum la place occupée par le papier. Avec la généralisation des démarches online, les entreprises génèrent encore et encore des documents électroniques. Pour bien gérer leur cycle de vie (de la création au stockage en passant par la destruction), il existe une solution : la GED (gestion électronique des documents).

De plus en plus plébiscitée, elle présente de nombreux avantages, dont notamment :

  • Un accès à l’information facile et rapide, quelque soit le terminal utilisé et par plusieurs utilisateurs simultanés
  • Une réduction des pertes d’informations et une traçabilité améliorée (possibilité de suivre les modifications apportées, identifier les acteurs étant intervenus…)
  • Une sécurité renforcée sur les données sensibles (avec les droits d’accès)
  • Une réduction des volumes de stockage des documents papier

« Du formulaire à l’email et aux papiers scannés, la GED permet de gérer aisément tout type de données et de documents. Au gain de temps, vient s’ajouter une plus grande réactivité, augmentant ainsi la performance de l’entreprise. », explique Thierry MONTARD, Directeur du développement commercial.

Pour pouvoir la mettre en place et l’utiliser de façon optimale, 2 principaux gestes sont à adopter :

  • Bien nommer les fichiers : Date, version, nom du client… L’intitulé de tous les documents doivent respecter une charte de nommage.
  • Veiller au poids des fichiers : Plus un fichier est lourd, plus le système sera encombré et lent ! Maitriser le poids des documents est donc essentiel.

Envie d’en savoir plus ? Echangez dès à présent avec les équipes 3S2I. Quels que soient votre secteur et la taille de votre structure, nos experts vous accompagnent et vous proposent des solutions adaptées pour garantir la pérennité de votre entreprise. Contactez-les.

A voir également :

La digitalisation des entreprises, accélérée par la crise sanitaire !

La crise sanitaire a causé, cause et causera des dommages partout dans le monde. Elle est aussi l’ouverture vers la création d’opportunités et c’est le cas pour la digitalisation.  18% ...

Télétravail et cyber sécurité : un enjeu de taille pour les entreprises

Le télétravail devient un nouveau modèle dans le quotidien professionnel des français. Qu’il soit partiel ou total, les entreprises doivent apprendre à concilier télétravail et sécurité des données. Comment faire pour ...

La sécurité des smartphones professionnels : un enjeu clé pour l’entreprise

En tant que dirigeant, vous avez des équipes mobiles ? Si ces dernières sont dotées d’un smartphone, vous êtes-vous déjà posé la question de la sécurité de cet outil ? ...