3 juin 2022

Inventions informatiques : au cœur de la machine française !

Inventions informatiques : au cœur de la machine française !

Nous aurions pu vous citer le champagne, le métronome, le parapluie, l’aspirine, la voiture électrique, le sonar ou encore la pétanque, les inventions françaises sont pléthores et témoignent d’un foisonnement d’idées dans des secteurs très variés. Mais qu’en est-il des inventions ayant révolutionné le monde des technologies et notre rapport à l’informatique ? 3S2I vous dit tout !

La France marque un nouveau tournant dans l’informatique dès les années 60 et 70

C’est en 1973 que le français François Gernelle, ingénieur informaticien au Conservatoire National des Arts et Métiers, invente le micro-ordinateur. Pour la première fois, un microprocesseur vient remplacer les centaines de cartes inhérentes au bon fonctionnement d’un ordinateur. Les composants ont été miniaturisés pour être rassemblés dans un seul boitier. Une véritable révolution !

Mais l’hexagone ne se cantonne pas aux inventions matérielles. Dans de nombreux domaines, la France a initié des mouvances qui ont été reprises par les travaux d’ingénieurs américains. Et l’informatique ne déroge pas à la règle ! Sous l’impulsion de Louis Pouzin, les années 60 ont vu naitre l’un des tout premiers réseaux informatiques au monde, nommé Cyclades. Cela aurait pu être l’invention française du siècle si, à l’époque, le gouvernement ne lui avait pas préféré le Minitel. Même si celui-ci a par la suite été détrôné, « Cyclades », via notamment le concept du datagramme, continue d’influencer certains protocoles, comme le TCP/IP sur lequel fonctionne Internet.

La France met au point de nouveaux langages

Protocoles, mais aussi langages, la France s’illustre avec autant de brio dans cette voie ! D’ailleurs connaissez-vous Prolog ? Il s’agit d’un langage de programmation logique. Créé en 1972 à Marseille, il avait pour vocation de proposer un langage de programmation qui définisse des règles ensuite compilées en instructions.

Il est encore utilisé dans l’Intelligence Artificielle et dans la « programmation logique avec contraintes ». D’autres formes de langages et codes sont venues optimiser notre expérience informatique. C’est le cas d’ADA et CAML, conçus pour la sécurité et la fiabilité des programmes.

L’électronique prévalant un grand nombre de succès informatiques

En outre, différents outils, non-directement liés à l’informatique ou au Web au premier abord, ont néanmoins contribué à leur émergence. Secteur qui ne manque pas de brevets, l’électronique en est le parfait exemple. L’industrie française en a fait une spécialité. De nombreuses sociétés l’exploitent et le perfectionnent depuis des décennies. Si certaines n’ont pas pu faire la jonction entre leurs machines et le numérique, d’autres ont réussi à s’illustrer en révolutionnant notre vie quotidienne.

C’est notamment le cas d’une invention majeure que vous utilisez chaque jour via votre CB et la carte SIM de votre téléphone ! La carte à puce a rendu célèbre Roland Moreno, l’inventeur français qui l’a imaginée et fait breveter dès 1974. Le but ? Fournir une information depuis un circuit intégré. Son système lui a valu, entre autres, d’être réutilisé par l’État français des décennies plus tard via notamment la carte Vitale. Aussi révolutionnaire soit-elle, cette technologie spécifique a ouvert la porte à une réflexion plus globale sur la sécurité des données.

En conclusion

Ce que l’on peut retenir de ces inventions est l’abondance et la conceptualisation de projets et d’idées novatrices venant tout droit de l’hexagone. Cette fierté anime les équipes 3S2I qui ne cessent de proposer des solutions informatiques fiables et toujours plus adaptées aux besoins de votre entreprise. En avançant à nos côtés, vous bénéficiez du savoir-faire d’experts spécialisés, entre autres, dans l’installation et la gestion de parc informatique à Nice et Monaco. Contactez-nous !

A voir également :

PME : Comment protéger son entreprise d’une cyberattaque ?

PME : comment se prémunir d’une cyberattaque ? Par le terme cyberattaque, nous parlons d’acte malveillant qui utilise le réseau cybernétique pour atteindre un système informatique. Si la teneur du montant des coûts ...

Acheter ou louer le matériel informatique de l’entreprise ?

Acheter ou louer le matériel informatique de son entreprise ? Le système d’information occupe une place centrale dans le fonctionnement de l’entreprise et cela s’est accéléré avec l’avènement de la transition numérique. ...

Quels sont les bénéfices d’un écran en vitrine ?

Votre vitrine est là pour attirer les passants et doit faire ainsi l’objet d’une attention particulière. Précurseurs en la matière, les grandes enseignes du retail se sont attelées à penser ...