22 février 2023

Imprimer en consommant moins de papier, toner et électricité !

Imprimer en consommant moins de papier, toner et électricité !

Comment optimiser ses impressions papier ?

Même si recourir à des solutions de location de matériels sur mesure et évolutives telles que nous les proposons est déjà un excellent moyen d’optimiser vos impressions papier, il est possible d’approfondir cette démarche RSE en sensibilisant vos collaborateurs à des pratiques plus responsables ne se limitant pas à imprimer recto-verso et à utiliser le mode brouillon pour les documents en interne.

Nous vous livrons ici de précieux conseils pour limiter l’impact de vos impressions sur l’environnement et réaliser des économies en électricité, papier et toner !

Diminuer la consommation énergétique de l’imprimante

Des gestes simples permettent de réduire l’empreinte énergétique de votre parc d’impression comme débrancher les imprimantes en fin de journée. Même éteintes via le bouton on/off, elles continuent de consommer. Les bénéfices se feront ressentir sur votre facture d’électricité et la durée de vie de vos équipements.

Dans le cas où vous ne seriez pas encore passé à l’impression à froid, regrouper les tâches de copies et d’impression rationalise le préchauffage, lui-même reconnu pour être énergivore.

Passer à l’impression à froid

Lorsque l’on parle d’optimisation des impressions, on ne peut pas faire l’impasse sur les technologies d’impression à froid. Indépendamment d’un gain de performance mesurable tant en termes de rapidité que de qualité sur papier, l’impression à froid apporte une réponse plus éco-responsable que les solutions d’impression classiques car moins gourmandes en énergie à l’usage et à la fabrication.

De plus, ce système ne génère pas d’émissions d’ozone et fonctionne avec des cartouches entièrement recyclables.

Les polices eco-friendly

Avez-vous entendu parler de Survir Mirchandani, ce jeune américain qui à l’aide d’un logiciel spécifique a constaté qu’utiliser la police Garamond réduirait de 24% la consommation d’encre de son collège par rapport à la police habituellement utilisée, soit un gain de 21.000 $ à l’année ? Suite à la publication de ses recherches dans la revue scientifique « Journal for Emerging Investigators », sa théorie fut simulée à l’échelle de l’état fédéral de Pennsylvanie et les économies avaient alors été estimées à 540 millions de dollars déjà en 2014 ! Force est de constater que bien choisir sa typographie a des répercussions sur votre consommation de toner.

Pour allier économie et confort de lecture, notre partenaire Konica Minolta préconise l’utilisation d’Arial en 10pt, de Calibri en 11pt, de Times New Roman en taille 11pt, de Century Gothic en 10pt, ou de Cambria en 11pt. En outre, lorsque vous imprimez une page Web (et oui, la pratique est encore courante), pensez à supprimer les données superflues telles que photos, éléments de l’interface de la page ou publicités.

Zoom sur les logiciels de gestion des impressions

Pour aller toujours plus loin dans une démarche écoresponsable et vous aider à contrôler les coûts, vous pouvez opter pour une solution de type PaperCut MF. Il s’agit d’une application qui s’intègre à votre parc d’impression quel que soit le nombre d’unités qui le compose. Les tâches sont interceptées par le serveur d’impression pour être traitées selon les politiques d’impression qui auront été configurées.

En plus de réduire le gaspillage en papier, toner mais aussi en électricité, la solution dispose de tout un ensemble de fonctionnalités dont celles de préserver la sécurité et la confidentialité des documents imprimés ! Son interface propose même un rapport d’émissions de CO² et de carbone. Pour en savoir plus, contactez l’équipe 3S2I dédiée !

Enfin, imprimer et copier ne doit se faire que lorsque cela s’avère nécessaire. Pensez aussi à l’archivage numérique des documents (pour lequel nous avons également une réponse sur mesure) !

A voir également :

Sauvegarder efficacement ses données informatiques avec la méthode 3-2-1

On ne le répétera jamais assez. Les données informatiques constituent l'un des actifs les plus précieux de l’entreprise, voire la matière première. Leur sauvegarde doit être une priorité. L’objectif est ...

Pourquoi auditer la vulnérabilité du système informatique de l’entreprise ?

L’environnement numérique de votre entreprise est en constante évolution, tout comme l’étendue des menaces et des risques d’indisponibilité du système d’information. Dans ce contexte, la sécurité informatique a non seulement ...

Concilier numérique et politique RSE grâce à une informatique plus responsable

Sans grande surprise, la fabrication concentre le plus d’impact environnemental dans le cycle de vie d’un poste informatique. Selon l’étude EuP – ISSN 1404-191X d’EcoInfo, fabriquer un ordinateur nécessite 900 ...