29 août 2018

Dématérialiser : Collectivités, vous avez tout à y gagner !

 

Après avoir été obligées d’accepter et d’émettre des factures électroniques, les collectivités – quelles que soient leurs tailles – sont désormais tenues de dématérialiser les bulletins de paye des fonctionnaires. Et la transformation digitale ne devrait pas s’arrêter là puisque le gouvernement s’est engagé à ce que l’intégralité des démarches administratives se fasse en ligne, d’ici 2022 !

 

« Bien que l’évolution vers le numérique se construise étape par étape, c’est un véritable challenge pour les administrations et les collectivités, et notamment pour les plus petites d’entre elles. Heureusement, la dématérialisation apporte de réels atouts : réduction des coûts (classement, diffusion, etc.) et des sources d’erreur, accroissement de la fluidité et réactivité dans les échanges, garantie de remise des documents… C’est un véritable cercle vertueux qui peut se mettre en place ! », explique Etienne Panis, Directeur associé de 3S2I, spécialisée dans les solutions GED à Nice, Monaco et Toulon.

 

Outre les collectivités et les administrations, ce sont aussi les Français qui ont tout à gagner ! D’après les premiers tests réalisés en 2017 autour de la plateforme Demarches-simplifiees.fr, les retours d’expérience sont plus que positifs : le délai de traitement est réduit de deux tiers entre le moment où l’usager effectue sa démarche et obtient une réponse !

 

Certaines collectivités ont déjà fait le pas… et ne le regrettent pas !

Comme l’atteste la Mairie des Adrets-de-l’Estérel qui n’a pas hésité à se doter d’une solution de GED (Gestion Electronique des Documents).

 

« Non seulement cette démarche était motivée par les obligations de 2015 (dématérialisation des actes vers la Préfecture et les services de la Trésorerie )… Mais en plus, au moment où j’ai pris mes fonctions, j’ai constaté qu’il y avait un problème pour retraduire toute la facturation vers mon logiciel de comptabilité. », témoigne Eric Tremerel, Directeur Général des Services de la Mairie des Adrets-de-l’Estérel.

 

Après avoir été accompagné par 3S2I dans la mise en place de solutions IT, « le constat est sans appel ; aujourd’hui, on est une petite commune qui sait prendre en compte les documents de façon efficace. On est une commune 3.0… On est vraiment une commune moderne ! », conclut-il. Découvrez le témoignage en vidéo.

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