Le blog

Cloud-3S2I

Le cloud, un outil adopté par les entreprises

90% des PME en Europe utilisent des services cloud. Que ce soit pour le stockage de données, l’hébergement, le partage de fichiers, la messagerie électronique ou la gestion de ses relations clients, les entreprises y ont aujourd’hui recours.

 

Quels sont les avantages du cloud ?« Ce service répond souvent aux contraintes de budget, de personnel et d’expertise rencontrées par les entreprises. Le cloud permet de regrouper tous les services sur une même plateforme et ainsi de n’avoir plus qu’une seule facture unique concernant leur informatique ou leur communication. Une vraie optimisation de temps ! », confie Etienne Panis, Directeur associé de 3S2I.

 

Autre avantage : la sécurité. 95% des entreprises constatent une amélioration de la sécurité en migrant vers le cloud* ! Aujourd’hui, grâce aux évolutions de règlementations – notamment le RGPD – la protection des données est garantie.

 

Mais cela ne s’arrête pas là. A l’heure des nouvelles technologies et de la transformation digitale, le cloud n’en est qu’à ses débuts.

 

C’est bien plus qu’un simple outil de gestion et d’analyse des données. Le cloud s’associe maintenant à l’Intelligence Artificielle (IA) pour être au cœur de la stratégie des entreprises. Il permet désormais de mesurer la rentabilité et la productivité et de faire bénéficier aux entreprises de capacités cognitives et de machine learning : l’IA peut lire et interpréter un énorme volume de données de manière instantanée, effectuer des prédictions et anticiper des éventuels problèmes avant qu’ils ne surviennent. Un vrai avantage compétitif : les entreprises peuvent s’adapter et réagir en temps réel.

 

Et chez 3S2I ?

« Nous avons déjà recours au cloud dans nos solutions de sauvegarde externalisée : nous dupliquons et enregistrons l’ensemble des données des entreprises sur un serveur sécurisé et hébergé en France, grâce à un système de cryptage équivalent aux normes de sécurité bancaire. Toutes les informations sont ainsi protégées », explique Etienne Panis.

Des solutions qui assurent la pérennité de l’entreprise :en cas de vol, de bug ou d’incendie, aucune donnée n’est perdue. L’entreprise peut ainsi continuer son activité sans repartir de zéro.

 

Une question ? Besoin de conseil ? Toute l’équipe 3S2I reste à votre écoute.

 

Sources : 

https://itsocial.fr/enjeux/cloud-computing/cloud-public-prive-hybride/90-de-pme-utilisent-services-cloud/

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-185537-ia-et-cloud-synergie-gagnante-sur-un-marche-prometteur-2195709.php

https://www.zdnet.fr/actualites/etude-les-entreprises-de-plus-en-plus-friandes-du-multi-cloud-39865020.htm

https://www.cio-online.com/actualites/lire-le-multi-cloud-l-architecture-de-la-transformation-numerique-10141.html

 

Retourner au blog