22 mai 2020

Transformation numérique, où en sommes-nous ?

Transformation numérique, où en sommes-nous ?

Bien que 67% des dirigeants soient conscients que la modernisation de l’IT est essentielle à toute initiative de transformation numérique, seule 1 entreprise sur 4 atteint ses objectifs. Pourtant, prendre le tournant du digital n’est plus une question de choix, mais de survie comme en témoigne la récente pandémie de COVID-19. Alors comment expliquer ce retard ? 3S2I décode pour vous.


  • La transformation numérique peut s’avérer plus complexe que prévu

C’est ce que dévoile la récente étude « The State of IT Modernization 2020 » publiée par IDC et Insight. Les entreprises ne sont pas récalcitrantes à prendre le tournant numérique ; elles sont d’ailleurs nombreuses à se lancer ; en moyenne, 95% des répondants affirment poursuivre simultanément toute une panoplie d’initiatives pour moderniser leur SI…

Mais là où le bât blesse, c’est que seul un tiers de ces projets ont été finalisés à fin 2019 !

La principale raison ? 41% des projets de modernisation de l’IT ont été repoussés voire abandonnés en 2019 parce que l’organisation manquait de vision ou changeait ses priorités.


  • Autre phénomène pointée par l’étude : être en retard semble être monnaie courante dans le secteur.

Début de 2020, 59% des entreprises enregistraient un retard dans leurs projets 2019 d’évolution IT. Un retard qui a un coût puisque 90% des chefs d’entreprises concernés déclaraient qu’il y aurait probablement un impact négatif sur les revenus d’ici un à cinq ans.


  • Enfin, dernier frein (et non des moindres) : l’investissement et sa répartition.

Les défis en IT sont nombreux : mise à niveau des processus de sécurité, mise en place de nouvelles stratégies de gouvernance, définition et optimisation de nouveaux centres de données (s’étendant à la fois sur les clouds, sur site et en périphérie)… sans oublier la nécessité de veiller au respect du cadre légal, comme le RGPD.

Face à ces challenges multiples, difficile de trouver le bon équilibre… sans compter les imprévus ! 69% des entreprises ont notamment avoué avoir eu à gérer des dépenses cloud supérieures à leurs anticipations et espérances.

Besoin d’être accompagné dans l’évolution ou la mise en place d’une nouvelle infrastructure IT ? Faites-vous accompagner par 3S2I. De la supervision à la maintenance de vos systèmes, nos équipes sont à vos côtés. Parlez-en avec l’un de nos experts.



Le saviez-vous ?

En moyenne, 40% des budgets informatiques sont consacrés aux initiatives de modernisation informatique, avec des fourchettes allant de 34% à 45% selon le stade de maturité et la taille de l’entreprise.

A voir également :

Cloud gratuit vs sauvegarde professionnelle : ce que vous devez vraiment savoir

Il est tentant de s’appuyer sur un service de stockage cloud gratuit, comme Google Drive, Dropbox ou OneDrive, en pensant bénéficier d’une solution de sauvegarde fiable. Mais attention : ces ...

Infogérance : bien prioriser les services à externaliser

L’infogérance ne doit pas être abordée comme une simple délégation technique motivée par le manque de temps et/ou de moyens. Externaliser une partie ou la totalité de la gestion de ...

Les plus grandes erreurs des entreprises en matière de cybersécurité

Ne vous y trompez pas : les petites et moyennes entreprises sont les cibles privilégiées des cybercriminels. Pourquoi ? Parce qu'elles se croient à l'abri et investissent moins dans leur ...