7 juillet 2017

Sécurité des données : soyez vigilants, même en été !

Sécurité des données : soyez vigilants, même en été !

Alors que les vacances estivales pointent le bout de leur nez, veiller à ne pas baisser sa garde numérique est essentiel ! Selon une étude mondiale récemment menée par McAfee, la question est d’autant plus sérieuse que la plupart des salariés, ne réussissant pas à « déconnecter », ont un comportement à risque.

 
Bien qu’ils soient en vacances, plus d’un tiers des salariés dans le monde reconnaissent qu’ils sont incapables de passer 24 heures sans vérifier leur boîte mail professionnelle. En France, ce chiffre est quasiment multiplié par 2 ; 69% des Français admettent en effet consulter leurs emails professionnels ou personnels au moins 1 fois/jour et 9% d’entre eux précisent même ressentir le besoin de rester joignables à tout moment, pour leur entreprise !
 

Un comportement qui peut s’avérer à risque concernant la sécurité des données de l’entreprise, comme le relève l’étude McAfee selon laquelle les Français ont tendance à privilégier la facilité d’accès au WIFI à sa sécurité.
 

Ainsi, 65% se disent prêts à utiliser des points d’accès WIFI non-sécurisés pour pouvoir consulter leurs emails. 20% avouent même ne pas se soucier du fait qu’une connexion WIFI ouverte est, par définition, ouverte à tous !
 
« Veiller à être attentifs à la sécurité des points d’accès WFI est essentiel car la période estivale est un moment attendu des hackers ! Ils profitent de la présence dans un environnement inconnu pour compromettre les appareils connectés et récupérer les données professionnelles ou personnelles », explique Etienne Panis, Directeur associé de 3S2I.

 

Quelques gestes simples à adopter :

  • Eviter d’utiliser un réseau WIFI public non-sécurisé
  • Assurer des mises à jour régulière des systèmes d’exploitation des différents appareils

 

A voir également :

Cloud gratuit vs sauvegarde professionnelle : ce que vous devez vraiment savoir

Il est tentant de s’appuyer sur un service de stockage cloud gratuit, comme Google Drive, Dropbox ou OneDrive, en pensant bénéficier d’une solution de sauvegarde fiable. Mais attention : ces ...

Infogérance : bien prioriser les services à externaliser

L’infogérance ne doit pas être abordée comme une simple délégation technique motivée par le manque de temps et/ou de moyens. Externaliser une partie ou la totalité de la gestion de ...

Les plus grandes erreurs des entreprises en matière de cybersécurité

Ne vous y trompez pas : les petites et moyennes entreprises sont les cibles privilégiées des cybercriminels. Pourquoi ? Parce qu'elles se croient à l'abri et investissent moins dans leur ...