27 mars 2025

Pourquoi la cybersécurité dans le cloud est un enjeu pour les PME ?

Pourquoi la cybersécurité dans le cloud est un enjeu pour les PME ?

L’utilisation du cloud s’est généralisée parmi les PME en raison de son évolutivité et de son coût avantageux. Cependant, cette adoption massive n’est pas sans risques en matière de cybersécurité. Pourquoi ? Contrairement aux grandes entreprises, les PME disposent généralement de ressources plus limitées pour se protéger contre les cyberattaques, ce qui en fait des cibles privilégiées pour les hackers.

En réalité, la menace est double : d’une part, le volume et la criticité des données traitées par les fournisseurs de services cloud attisent la convoitise, et d’autre part, le cloud peut servir de porte d’entrée vers les systèmes d’information (SI) des organisations utilisatrices.

Nous faisons ici le point sur les paramètres à prendre en compte pour faire du cloud un atout dans la transition numérique de votre entreprise, et ce en toute sérénité.

 

Les principaux risques liés au stockage de données dans le cloud

  • Une configuration inadéquate des accès ou l’absence de protocoles de sécurité peut exposer des informations sensibles à des utilisateurs non autorisés.
  • Les attaques par ransomware et phishing visant à obtenir les identifiants des employés, puis à chiffrer les données stockées, ce qui rend généralement impossible leur récupération.
  • Une défaillance d’un fournisseur cloud entraînant la perte de données et/ou une indisponibilité temporaire des services.
  • La non-conformité aux réglementations telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), avec à la clé, des sanctions financières.

 

Les bonnes pratiques pour sécuriser ses données dans le cloud

Opter pour un fournisseur cloud fiable

Tournez-vous vers un prestataire cloud qui garantit un haut niveau de sécurité et qui dispose des certifications reconnues, comme ISO 27001 ou SOC 2. L’examen des clauses contractuelles, notamment les engagements sur la protection des données et l’accord de niveau de service (SLA), sera tout aussi primordial.

Soyez également vigilant sur les droits d’accès. Ceux-ci dépendent des législations des zones géographiques où sont localisés les serveurs cloud. Selon le pays, certains contrats cloud incluent une clause accordant aux fournisseurs un accès illimité aux données. C’est pourquoi 3S2I privilégie exclusivement des solutions reconnues pour leur fiabilité ET hébergées en France.

Mettre en place une politique de cloisonnement

Le cloisonnement des données et des accès limite les risques en cas de faille de sécurité. Il repose sur :

  • Des environnements cloisonnés pour éviter toute propagation d’erreur ou de vulnérabilité.
  • L’application du principe du moindre privilège qui implique que chaque utilisateur ait uniquement accès aux ressources dont il a besoin.
  • La supervision avec la mise en place de logs, de monitoring et d’audits de sécurité pour détecter toute activité suspecte.

Mettre en place une authentification renforcée et chiffrer les données sensibles

L’authentification multi-facteurs (MFA) empêche les accès non autorisés en ajoutant une couche de sécurité supplémentaire, comme un code envoyé sur un téléphone mobile ou une validation biométrique.

Le chiffrement des données, qu’elles soient stockées ou en transit, garantit que, en cas d’attaque ou de fuite, les informations restent inexploitables par des tiers.

Sauvegarder régulièrement et prévoir un plan de reprise d’activité (PRA)

La mise en place d’un plan de sauvegarde permettra de restaurer les données en cas de problème. En parallèle, un plan de reprise d’activité (PRA) assurera la continuité des opérations en cas d’incident majeur.

Acculturer les équipes aux bonnes pratiques de cybersécurité

La sensibilisation des collaborateurs aux risques liés au cloud et aux cyberattaques est un élément clé de la protection des données. L’erreur humaine reste la principale faille exploitée par les hackers. Comme mentionné plus haut, il est d’ailleurs recommandé d’appliquer le principe du moindre privilège pour assigner les accès strictement nécessaires à chacun.

 

Les solutions 3S2I

Pour sécuriser votre environnement cloud et bénéficier pleinement de ses atouts, votre organisation peut s’appuyer sur des solutions expertes comme celles proposées par 3S2I :

  • Audit et analyse des risques pour identifier les vulnérabilités et déterminer la feuille de route à tenir
  • Protection des données et chiffrement
  • Mise en conformité avec les réglementations en vigueur
  • Surveillance et détection des menaces grâce à une supervision 24h/24
  • Mise en place d’un plan de sauvegarde et d’un plan de reprise d’activité (PRA)

Pour toute question et/ou pour un rendez-vous découverte, contactez notre équipe dédiée : https://www.3s2i.fr/contact/.

 

Sources :

ANSSI

A voir également :

De l’attaque à la défense : le double visage de l’IA en cybersécurité

Pour le grand public, l’intelligence artificielle semble avoir émergé avec l’arrivée de ChatGPT. Pourtant, dans le domaine de l’informatique, des outils de sécurité exploitant le « machine learning » sont utilisés depuis ...

Les coûts d’une perte de données informatiques : un enjeu pour la survie des PME

Pour toute organisation, la perte de données informatiques est un événement aux conséquences potentiellement désastreuses. Le moindre incident numérique (virus, piratage, panne matérielle ou encore incendie) peut provoquer d'importantes pertes ...

Choix du prestataire d’infogérance : les points à vérifier

  Pour les PME et les startups, l’informatique représente autant un levier de croissance qu’un point de vulnérabilité. Face à la complexité exponentielle des systèmes IT, à l’explosion des cybermenaces et ...